• Ben oui ...

    Merci à toi Jack ce fût un plaisir de te rencontrer !!!

    http://dangerecole.blogspot.com

    Bonne reprise à tous ...!


    3 commentaires
  • Coloriage penser

    Pfioooooooooooooou quelle journée ... voici un petit fichier de problèmes. Les autres devraient suivre.

    Une partie méthodologie pour savoir comment résoudre des problèmes et une petite série sur les problèmes additifs et soustractifs.

    C'est par ici :

    Résolution de problèmes CM2


    1 commentaire
  •  

    Comment aborder l'histoire avec des CM2 sans que cette matière ne se résume qu'à un listing de dâtes ou de faits très ennuyeux et dont personne ne se souvient deux semaines plus tard ???

    Voici deux petits jeux que j'ai trouvés et que je vais tester :

     

    J'ai dans l'idée de faire créer des jeux à mes CM2 afin de réinvestir leurs connaissances en histoire ce qui par la même occasion leur fera travailler l'expression écrite ! A suivre donc ...

     AAAAah ben voilà je viens de découvrir les cartes historique de Pépine, c'est super ! 

    La visite c'est par là : CLIC

     

     


    2 commentaires
  •  

    Bon , plus je regarde et étudie ce livre plus je me dis que j'ai bien fait de l'acheter ! Certes un peu onéreux je le conçois mais tellement agréable et bien écrit... Ce livre offre plusieurs pistes d'exploitation.  

    1.Visuellement parlant, ce livre est original de par son ouverture ( on l'ouvre du bas vers le haut ) Il est de grand format, ce qui convient parfaitement à une exploitation en groupe classe. Les dessins sont originaux : mélange de dessins au crayon avec des dessins photos ( grr pas facile à vous expliquer ! )Ce qui au final fait penser à du photo montage ! Il présente les différents monuments de Paris ( ce qui permet par la suite d'exploiter ce thème )

    2. Les phrases sont courtes et très riches en vocabulaire (très accessible pour des CE1 ou s'il ne l'est pas ceci permet une bonne séance de vocabulaire et de recherche collective du sens !)

    3. Il est riche en subtilités !!! Beaucoup d'implicite à exploiter à l'oral ou à l'écrit !

    4. Il serait facile d'envisager une exploitation des formes géométriques dans ce livre. Ce que je  compte faire d'ailleurs !

    Bon vous ai - je convaincu ? SI oui tant mieux car j'adore ce livre !

    Image lion

    Petits jeux sur les monuments de Paris :

    Sous forme de mémory ou bien de " Qui a la tour Eiffel ? Mouaaaaaaaaaaa!! 

    Un lion à Paris

    Sinon voici un autre petit jeu : 

     

    Exploitation en étude de la langue :

    En début d'année,on étudie généralement la phrase en CE1 et en CM2 on revoit aussi les types de phrases ( pour info certaines exploitations de livres se feront classe commune avec un débat et des questions différentes pour les CM2 ...) je pensais donc faire écrire des questions ou bien des phrases aux CE1 afin de travailler les petits mots introducteurs Que, comment, où pourquoi ... et travailler avec eux la manière d'y répondre. C'est en général très rébarbatif comme leçon pas facile d'introduire un thème porteur. Voici donc le plan :

    Par groupe de 4 ou 5 élèves, les élèves devront écrire une ou plusieurs questions avec le petit mot qui leur aura été donné. Que ... Comment ... Où ... Pourquoi ... QUi ... On met les questions en commun au tableau et on étudie les questions si oui ou non elles sont bien formulées. Puis on fait passer les questions au groupe d'à côté qui doit répondre.  Avant de lire les réponses, on y répondra collectivement puis on lira ensuite les réponses. Correction collective.

    Ecriture :

    Bon je n'en ai pas fini avec tout ça !! Concernant l'étude des monuments de Paris, on va travailler la majuscule concernant chaque monument et expliquer pourquoi on leur met une majuscule. Ensuite évidement, ils s'empresseront de me faire une ligne d'écriture de chaque mot !

    Découverte du Monde / Espace :

    Etude du plan et repérage des monuments de Paris sur le plan. Repérage du trajet du lion à travers Paris. Si je me souviens bien les plans sont quadrillés donc parfait pour le repérage des cases ! et de deux !

    Pour obtenir des plans et des infos sur Paris : C'est par ICI

      

     

     

     


    8 commentaires
  • Voici quelques liens que j'ai sélectionnés afin de répertorier des activités à réaliser en autonomie en CM2 :

    Quel boulot ! merci les collègues !

    Lilyschool : Des petits problèmes de logique CLIC

    Orphéecole : Des mots mêlés : CLIC

                       Des constructions géométriques : CLIC

                       Des reproductions sur quadrillage : CLIC

                       Fichier de calcul : CLIC

    La classe bleue : Le fichier cache cache : CLIC ( heu mais c'est pour les CE1 ça normalement !!!??? Ben oui mais en CM2 parfois ils ne sont pas si grands que ça ! Et juste pour le plaisir je suis sure que ce fichier leur plaira ! )

    Cenicienta : atelier dessin : CLIC

    Orphys : jeu de tangram CLIC

    Jardin d'Alysse : rally lecture documentaire CLIC

    Allez voir le site de la maison d'édition hachette : CLIC Les petits livres documentaires valent le détour !

    D'autres idées perso : Des sudokus, des rallyes lecture romans,  bd. Des dessins libres ( ben oui juste pour le plaisir de dessiner ...)

    Chez moi : écrire des petits livres : CLIC Bien souvent certains de mes élèves viennent me voir et me disent qu'ils veulent écrire des histoires. Je leur explique le principe des petits livres et c'est parti ! On ne les arrête plus ! Expression libre ou guidée ? Hum je verrai dans un premier temps libre, c'est pour le plaisir non ? Au cours de l'année, je lancerai des pistes.

    D'autres idées ? Ecrivez moi un comm et je ferai une petite récap ( pourquoi pas ?)

    Ah ben je viens de découvrir ce lien chez Charivari : CLIC ( tout y est pour des idées complémentaires)

     

     

     


    9 commentaires
  • AAAAAAAAAAAh les joies des découvertes du net ! Je n'en finis pas d'apprendre des choses en surfant sur le net et surtout chez mes collègues eklaprofs merci à vous !! J'ai donc découvert cette année comment travailler en plans de travail.

    Il y a ce mois- ci un article consacré aux plans de travail dans le magazine La Classe :

    C'est par là : CLIC (article très intéressant et qui vous donnera toutes les informations utiles.)

    Je vais répertorier ici les différents liens du net concernant les plans de travail selon les niveaux :

    Qui fonctionne en plans de travail ? En cas d'oubli faites - vous connaître !

    Cycle 2 :

    Zoutils : CLIC

    Zaubette : CLIC

    Cycle 3

    Cenicienta : CLIC

    Loustics : CLIC

    Chez Romy : CLIC

    La grande maîtresse : CLIC 

    Et les tiens c'est pour quand ? Ben je vais m'y mettre pour sûr !

     


    3 commentaires