• Mesdames et messieurs, le train sifflera trois fois et partira de la plateforme 9 et 3 quarts. Le départ est imminent ( vers le 5 septembre), veuillez préparer vos bagages et veillez à ne rien oublier. Retour prévu aux alentours de juin 2012. Nous survolerons différents continents et nous attarderons plus longuement dans certains pays... Vous trouverez ici votre feuille de route détaillée qui se remplira au fur et à mesure de nos escales. Le commandant de bord Patapoufi vous souhaite un agréable voyage !

     Lors de notre voyage, nous aurons besoin de quelques bagages afin de préparer au mieux notre séjour à chaque escale :

    AdiumSoundset.png Le coin musique       File:Map symbol dining 02.png Le coin restauration

     File:HSBook.svgLe coin lecture      File:Umjetnost.pngLe coin artistique et culturel

    Le coin animalier

    File:Childbook.pngNous croiserons lors de nos périples d'autres amis qui comme nous visiterons le monde, rendons - leur visite  :

    Ligne de séparation

    Destination Paris et la France  :

    Etude du livre : Un lion à Paris

    File:HSBook.svgFile:Umjetnost.png Cet album est un vrai bijou ! D'une part de part sa forme : il s'ouvre du bas vers le haut et de part son contenu. Le dessinateur mélange dessin et photomontage. Une très belle piste à exploiter en classe pour une séance d'arts visuels. C'est l'histoire d'un lion ( en référence au lion de la Place Denfert Rochereau à Paris qui s'en va visiter la capitale tout surpris que personne ne le remarque ! A travers le livre on découvre les lieux touristiques de la capitale. Les quais de Seine, Beaubourg, Sacré Coeur ... Le livre est volumineux donc très pratique pour montrer à la classe entière !

    Comment vais l'exploiter ? Eh bien tout d'abord lecture en classe entière, discussion sur le livre puis on listera les différents monuments évoqués dans l'histoire et on visionnera sur le TNI les différents monuments. Je vais certainement créer un jeu de Mémory sur les monuments de Paris.

    En Arts Visuels les CM2 réaliseront une page du livre au dessin et y colleront des images de catalogue afin d'y insérer des personnages. Les CE1 reproduiront la scène du lion devant la Joconde au crayon, colleront une photo du tableau et découperont des personnages pour les insérer dans la scène. Il me tarde !

     Ligne de séparation

    Thumbnail for version as of 19:01, 16 March 2006Sur la route ...Deuxième escale : Le pôle Nord

    File:HSBook.svgL'une des premières lectures de cette année sera consacrée à un petit pingouin . Texte très simple en ce début d'année afin de lancer tout le monde sur les rails !

     

    Nous quitterons Lucien le pingouin pour aller dire bonjour à l'ours frileux :

    Lucien le pingouin :    

    --> Le questionnaire :CLIC  (ajout du 21 / 08)

    --> La couverture : CLIC (ajout du 21 / 08)

     L'ours frileux :

     

     AdiumSoundset.pngNous prendrons le temps de reposer nos oreilles avec ce petit conte très sympa qui permet d'écouter outre le conte des chants et un instrument inuit.

    Et si nous avons le temps pourquoi ne pas écouter celui - ci ?

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  • Coloriage lireCréation d'une nouvelle rubrique afin mettre en ligne des questionnaires de lecture pour travailler l'écoute orale d'un texte de lecture et vérifier la compréhension.Outre certains textes issus de parcours CE1 vous trouverez ici les questionnaires des textes lus dans ma classe.

    Je trouve intéressant de vérifier la compréhension des textes lus par des questionnaires simples permettant à l'élève de répondre sans être bloqué par l'écrit.

    Le principe :

    Je lis une fois le livre en montrant les images à la classe; les élèves n'ont pas le questionnaire sous les yeux. Je distribue le questionnaire, ils répondent aux questions. Je relis une deuxième fois le livre, les élèves retournent leur feuille pendant ce temps. Ils répondent ensuite à la deuxième partie. Rien n'est figé ce déroulement peut évoluer et être adapté par chacun.

    Lire le texte une seule fois et répondre, lire le texte deux fois et répondre ensuite ...Tout dépendra de la difficulté du texte et de sa longueur !

    1. Lucien le pingouin musicien :

    Questionnaire couverture et texte ici

      


    votre commentaire
  • http://dangerecole.blogspot.com/ "vernissage mardi 30 août entre 19 et 21h sur invitations, si vous souhaitez venir, envoyez un mail à: info@maison-alsace.com "

    J'y serai !!!


    votre commentaire
  •  

    Documentaire sur le kamishibaïChose promise chose due, un petit documentaire sur le kamishibaï s'impose puisque le vent dehors ne permet pas à âme qui vive de sortir !  

    Ce documentaire s'adresse plus particulièrement aux CM2 (vu le vocabulaire utilisé) mais comme je ne pourrai certainement pas boucher les oreilles de mes élèves dans la classe, je ferai une mise en commun CE1 / CM2 pour retenir les points essentiels découverts dans le texte. Les CM2 s'en chargeront (pratique de l'oral et résumé des points essentiels d'un document : allez hop deux objectifs atteints !)

    Les CE1 utiliseront le kamishibai lors de l'étude d'Urashima 

    Les CM2 l'utiliseront eux aussi dans la présentation d'une oeuvre, reste à definir laquelle ...

    Le documentaire sur le kamishibaïCLIC

    Le questionnaire : EN LIGNE ! CLIC (mise à jour du 21 /08)

     

     Fiche de vocabulaire : à venir ... 


    4 commentaires
  • Organisez - vous une fête de fin d'année : voici les résultats !

    - le samedi matin : 11% ( bravo de vous lever si tôt le week end !

    - le samedi toute la journée ( alors là chapeau bas ....) : 32%

    - le vendredi après - midi : 8%

    - le vendredi soir :  ( à nouveau chapeau bas ...)35%

    - non nous n'avons pas envie : 10% ( je vous comprends !)

    - non ce n'est pas possible : 4% ( quel dommage ..... !  ;-) ....

    Merci à tous de vos réponses et bravo à tous ceux qui travaillent en dehors des heures réglementaires ....

    Le combat fut rude entre le samedi toute la journée et le vendredi soir ! 

     


    5 commentaires
  • Heu je suppose que vous avez remarqué le nouveau look du blog ... je pense le modifier d'ici la rentrée (les menus, les titres etc ) afin d'alléger tout ça ! Bon le soleil revient allez hop en route pour la plage !


    3 commentaires