•                       

    Bon je n'arrive pas à attendre le 6 juin (date d'ouverture du blog) pour sabrer le champagne !!! 48890 personnes m'ont rendu visite à ce jour (c'est peu si l'on compare avec d'autres) mais là n'est pas le plus important pour moi, je n'ai d'ailleurs pas l'ambition de faire exploser les compteurs le temps me manque pour mettre en ligne ce que je fais ...

    Depuis ce 6 juin j'ai l'impression d'avoir pénétré une nouvelle dimension celle des cyber profs ... J'ai eu accès à plein de ressources partagées ( MERCI à tous !!) et que de temps gagné alors !! J'ai papoté avec plein de collègues (trop cool !) et me suis enrichie surtout de toutes vos connaissances ! J'aime aller sur les blogs de collègues de cycle 3 car on y prend quand même des idées pour le CE1. J'ai découvert plein de choses et surtout appris plein de choses !Quelle aventure passionnante pour moi ! J'ai reçu plus cette année que de mes collègues ou de mes années de formation (huuuuuuuuumm )à l'IUFM. Si j'avais eu accès à toutes ces connaissances à mes débuts que de temps gagné.... alors !!

    Je compte plus que tout continuer l'aventure avec tout le monde et participer à l'aventure des profs d'eklablog !! Aussi aurais - je quand même envie de dire que j'ai parfois l'impression d'être sur un immense site de rencontres virtuelles car malheureusement on ne se voit pas ! C'est pourquoi une idée un peu loufoque m'a traversé l'esprit à l'image des flash mob qui s'organisent dans mon coin c'est de lancer l'idée d'un grand rassemblement un jour sur Paris des eklabloggeurs ...... hum non je n'ai pas bu trop de rosé aujourd'hui mais l'idée me travaille depuis un certain temps ! Seriez - vous prêt à tenter l'aventure et à venir à ce grand rassemblement ?

    Après tout Charivari a lancé l'idée d'un logo pour notre petite communauté reste plus qu'à organiser un rassemblement (les voisins le font bien non ?)

    Merci à tous !

    Petite pensée toute spéciale pour toi David en ces temps difficiles, on pense bien fort à toi ...

     


    17 commentaires
  • Destination le pôle Nord

    Nous allons commencer l'étude de L'Afrique de Zigomar.  J'avoue avoir un petit faible pour ce petit livre, très sympa à étudier en fin d'année."C'est l'histoire d'un souriceau et d'une grenouille qui tentent de rejoindre l'Afrique en voyageant sur le dos de Zigomar, un merle téméraire. Un voyage surprenant, rempli de rencontres inattendues, de personnages étonnants. " Dès le début de l'histoire, on découvre de nombreux noms d'oiseaux que j'ai décidé de faire découvrir plus précisément aux élèves :

    Voici l'adresse de quelques sites internet que j'ai découverts en farfouillant sur le net :

    Pouyo : CLIC J'adore ce site !

     - Le site oiseaux.net : CLIC

     - Des coloriages d'oiseaux : CLIC et CLIC

    Des documentaires sur les oiseaux migrateurs :

    - Chez Zoutils : CLIC

    - Chez moi ! : CLIC

    Des documentaires sur les animaux polaires :

    - La classe de Corinne / le manchot : CLIC

    Des fiches toutes prêtes sur l'Afrique de Zigomar :

    - Chez Lilipomme : CLIC

    - Chez Corinne et  les CE1 / CE2 : CLIC

      

    Exploiter le thème du Pôle Nord : pingouin, igloo, esquimau ....

    -Chez Orphée : (trop mignon ses pingouins !) : CLIC

    - Quoi de neuf doctole : CLIC

    - Véro à l'école : CLIC

    - Thematernelle : CLIC

    - Materalbum : CLIC   SUPER DOCS SUR LES PINGOUINS !

          Activités artistiques :

    - Réaliser des pingouins / origami : CLIC (vidéo très intéréssante !)

    - Origami pingouin : CLIC , CLIC

    - Une chanson sur le thème du pingouin : CLIC  (on a déjà fait un karaoké avec le TNI et c'est Génial !!)

    Les paroles de la chanson que j'ai retapées : CLIC

     

    Pour le plaisir

    (me verrai bien leur faire faire la chorégraphie des pingouins mmmmm à méditer pourquoi pas en fin d'année histoire de passer un bon moment ça promet d'être fun mais pourquoi pas? )

      

    Celle la j'adore !!!

      

     Des livres à exploiter :  

    En prévision de mon étude des pays froids, j'ai trouvé ce magnifique livre !! Un vrai coup de coeur ! Courez l'acheter les illustrations sont superbes !!!

      

    Bien loin d'ici, dans un pays de glace et de neige, vivant une petite fille qui s'appelait Miki. Un beau jour, portée par le vent, une drôle de plante fit son apparition sur la banquise. Le lendemain, Miki avait disparu dans un monde peuplé de fleurs merveilleuses et de minuscules créatures. Ses amis Pingouin et Ours blanc parviendront ils à la retrouver?

     

     

    Très loin d'ici, dans un pays glacial et blanc où l'hiver durait toute l'année, vivait une petite fille qui s'appelait Miki. Miki passait ses journées à explorer son royaume de glace en compagnie de son ami Pingouin, jusqu'au jour où ils découvrirent un monde nouveau, inconnu et plein de lumière...Il semblerait que le livre soit indisponible mais bon il n'y a pas qu'Amazon...

     

     

     

     

     

     


    9 commentaires
  • J'ai dans l'idée de faire un défi mathématiques cette année à la fin de l'année différent de celui que j'utilise. Je lance l'idée d'un défi communautaire, c'est à dire que je vous propose de me faire parvenir votre contribution dans l'un des différents domaines (numération, calcul, problèmes, mesures, géométrie) de le mettre en forme afin d'uniformiser la mise en page. Votre nom sera cité à chaque partie du document. Cette mise en commun pourrait nous permettre à tous de créer un défi mathématiques tout à fait unique !! Si vous êtes partant à vos claviers !!! Pour ma part je vais commencer par les problèmes !


    5 commentaires
  • L'instit de CE1 aime les chiffres mais connait seulement certains chiffres, elle doit avoir besoin d'un soutien en mathématiques : et hop un petit 1 par là 1111111111111111111 zut un 4 vient de se glisser dans la liste et zou un 9  et 1111 aaaaah voici un 3 par là ce qui donne au final :

    111111111144111133111199111111114999941333

     Ouai on s'amuse bien !


    2 commentaires
  • illustration de Pierre Botherel

    Après les rallyes lecture, les défis lecture, les jeux de lecture, il y a aussi les défis maths ou rally maths que j'aime bien faire en fin d'année quand la fin de l'année approche afin de tenir sa classe !! On peut aussi l'envisager pendant l'année !

    Voici celui que j'utilise dans ma classe :

    Il y en a pour tous les niveaux :

     

    - On peut aussi faire participer sa classe au célèbre kangourou des mathématiques (plus cycle 3): CLIC

    - Pour les cycles 2 il existe le jeu du koala : CLIC

     

    Le jeu Koala est un jeu proposé par l'équipe du Kangourou,
    pour les classes de CP et CE1 dans les écoles. Il consiste en un questionnaire de mathématiques. Les questions sont à choix multiples. Cinq réponses sont proposées.
    Une seule est correcte.

    Chaque élève participant reçoit un magazine en couleurs contenant le questionnaire (deux questionnaires sont proposés au choix du professeur) et des articles et jeux sur un thème du programme.

    Chaque école inscrite reçoit des cadeaux distribués au prorata de la participation dans l'école, en quantité équivalente à ceux qui sont distribués pour le jeu-concours Kangourou.
    Ce sont des affiches, des boîtes de jeux, des brochures, des livres et des cédéroms, soit pour la bibliothèque de l'école ou de la classe, soit pour distribuer aux élèves.

    Des sujets d'entraînement, à télécharger sur l'espace enseignant du site www.mathkang.org, seront proposés aux écoles inscrites.

    Les enseignants reçoivent, avec les magazines pour les élèves, une brochure de correction des sujets.

     

    Sinon pour des jeux et énigmes mathématiques : CLIC

    - Un rallye mathématiques CLIC et CLIC et RECLIC

    - Défis et rallyes mathématiques : CLIC , CLIC , CLIC et RECLIC,

    - Adresses internet pour un défi maths : CLIC

    Mes recherches pour le CE1 : CLIC

    - Il y a sinon les rallyes proposés par le magazine LA CLASSE que j'affectionne particulièrement :CLIC

    Je m'en suis servie et j'aime beaucoup 

    (bientôt le descriptif )

      

      


    2 commentaires
  • idee.gif

    J'ai choisi de mettre cet article dans exercice de lecture car la résolution d'un problème passe d'abord par de la lecture !

    "Pourquoi les élèves ont-ils des difficultés pour résoudre des problèmes ?

    C’est un problème de lecture mais pas seulement : un enfant peut connaître tous les mots du texte sans comprendre le texte, il y a un langage mathématique à faire travailler et un vocabulaire spécifique à faire acquérir.

    L’énoncé de problèmes est un texte de français avec sa structure propre : texte avec des informations exprimées le plus souvent sous forme de données numériques, suivi d’une ou plusieurs questions. On peut pratiquer l’atelier de questionnement de textes, par exemple, comme avec des textes narratifs, documentaires...

    Il faut mener en classe des activités spécifiques sur la lecture d’énoncés de problèmes sans forcément les résoudre. On peut pratiquer des tris de textes et dégager, par exemple, les expressions relatives à l’addition, à la soustraction, à la multiplication et confectionner avec les élèves, un dictionnaire mathématique afin qu’ils reconnaissent les différentes situations et qu’ils acquièrent des automatismes."

    Vous trouverez sur ce site des textes à travailler : ICI


    votre commentaire