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Par Patapoufi le 7 Mai 2011 à 11:18
J'ai choisi de mettre cet article dans exercice de lecture car la résolution d'un problème passe d'abord par de la lecture !
"Pourquoi les élèves ont-ils des difficultés pour résoudre des problèmes ?
C’est un problème de lecture mais pas seulement : un enfant peut connaître tous les mots du texte sans comprendre le texte, il y a un langage mathématique à faire travailler et un vocabulaire spécifique à faire acquérir.
L’énoncé de problèmes est un texte de français avec sa structure propre : texte avec des informations exprimées le plus souvent sous forme de données numériques, suivi d’une ou plusieurs questions. On peut pratiquer l’atelier de questionnement de textes, par exemple, comme avec des textes narratifs, documentaires...
Il faut mener en classe des activités spécifiques sur la lecture d’énoncés de problèmes sans forcément les résoudre. On peut pratiquer des tris de textes et dégager, par exemple, les expressions relatives à l’addition, à la soustraction, à la multiplication et confectionner avec les élèves, un dictionnaire mathématique afin qu’ils reconnaissent les différentes situations et qu’ils acquièrent des automatismes."
Vous trouverez sur ce site des textes à travailler : ICI
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Par Patapoufi le 7 Mai 2011 à 11:01
Picasso pablo ( la lecture)
J'ai trouvé un article sur la reconnaissance de mots sur le site de l'inspection de Mayotte (très bien fait d'ailleurs)
"Cette activité constitue le geste mental essentiel de la lecture.
On peut distinguer la reconnaissance, opération formelle plus ou moins directe et extrêmement rapide, mettant en jeu un bagage lexical, de l’identification qui donne accès au sens, en particulier traite les ambiguïtés (ex : les différents sens du mot "tour"). En tous cas, identifier suppose reconnaître ; et reconnaître, comparer avec un lexique interne propre à la personne.
La performance dépend essentiellement de la richesse de ce lexique interne ; et ce lexique interne se constitue... par l’habitude de la lecture."
C'est : ICI
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Par Patapoufi le 7 Mai 2011 à 10:44
Lutin bazar a remis à jour l'inférence dans les textes ici, j'en profite pour remettre un lien vers mon ancien article : ici et pour mettre en ligne un document qui dormait dans mon ordi ...Il provient du site de l'inspection de Mayotte. Vous trouverez des docs sur :
- L’anticipation
- La reconnaissance de mots
- La compréhension des segments courts
- Textes A.R.I.
- Les compétences syntaxiques
C'est par là
- Tout un dossier sur l'inférence chez Quoi de neuf Doctole (quelle mine d'or ce blog!) : CLIC
- Un fichier de textes trouvés sur le net : CLIC
- Pour travailler le questionnement de texte (cycle3): ici
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Par Patapoufi le 10 Octobre 2010 à 11:48
Je travaille la lecture orale en classe dès qu'il m'est possible de le faire : lecture de consignes, texte de lecture ...et plus particulièrement les liaisons. J'ai trouvé un site très intéressant
ICI
Je vais aussi travailler les liaisons en orthographe car beaucoup de mes élèves écrivent encore : On na ...
Voici la leçon sur les liaisons
ICI
Merci à Charivari pour le cadre qui m'a servi à faire ma leçon !
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Par Patapoufi le 6 Octobre 2010 à 10:10
Bien souvent les élèves arrivent à répondre à des questions dont le sens est explicite (les réponses sont dans le texte) mais dès qu'il s'agit d'analyser, chercher et trouver une réponse dont le sens est implicite, ils baissent les bras me répondent "je comprends pas !!!! j'y arrive pas !!! etc ... j'ai donc choisi cette année d'approfondir le travail sur l'implicite et la recherche du sens dans un texte.
Voici l'un des outils que j'utilise des éditions SEd :
La chasse aux indices CE1
Collection : Duplimat
Discipline : Lecture
Niveau(x) : CE1
Cycle : 2
Auteur(s) : P. Martin ; J.-L. Dreyfus
ISBN : 9782868934314
Ce fichier photocopiable a pour objectif de favoriser l’accès aux compétences essentielles de l’acte de lire :
Prélever des indices pour vérifier une hypothèse ou construire du sens. Comprendre le non-dit : lire entre les lignes grâce à une bonne perception des champs lexicaux.
Elargir l’empan visuel et améliorer la mémoire visuelle.Voici un lien trouvé sur cartables.net afin de
travailler l'inférence dans un texte.
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