• idee.gif

    J'ai choisi de mettre cet article dans exercice de lecture car la résolution d'un problème passe d'abord par de la lecture !

    "Pourquoi les élèves ont-ils des difficultés pour résoudre des problèmes ?

    C’est un problème de lecture mais pas seulement : un enfant peut connaître tous les mots du texte sans comprendre le texte, il y a un langage mathématique à faire travailler et un vocabulaire spécifique à faire acquérir.

    L’énoncé de problèmes est un texte de français avec sa structure propre : texte avec des informations exprimées le plus souvent sous forme de données numériques, suivi d’une ou plusieurs questions. On peut pratiquer l’atelier de questionnement de textes, par exemple, comme avec des textes narratifs, documentaires...

    Il faut mener en classe des activités spécifiques sur la lecture d’énoncés de problèmes sans forcément les résoudre. On peut pratiquer des tris de textes et dégager, par exemple, les expressions relatives à l’addition, à la soustraction, à la multiplication et confectionner avec les élèves, un dictionnaire mathématique afin qu’ils reconnaissent les différentes situations et qu’ils acquièrent des automatismes."

    Vous trouverez sur ce site des textes à travailler : ICI


    votre commentaire
  • Picasso pablo ( la lecture)

    J'ai trouvé un article sur la reconnaissance de mots sur le site de l'inspection de Mayotte (très bien fait d'ailleurs)

    "Cette activité constitue le geste mental essentiel de la lecture.

    On peut distinguer la reconnaissance, opération formelle plus ou moins directe et extrêmement rapide, mettant en jeu un bagage lexical, de l’identification qui donne accès au sens, en particulier traite les ambiguïtés (ex : les différents sens du mot "tour"). En tous cas, identifier suppose reconnaître ; et reconnaître, comparer avec un lexique interne propre à la personne.

    La performance dépend essentiellement de la richesse de ce lexique interne ; et ce lexique interne se constitue... par l’habitude de la lecture."

    C'est : ICI


    3 commentaires
  • Lutin bazar a remis à jour l'inférence dans les textes ici, j'en profite pour remettre un lien vers mon ancien article : ici et pour mettre en ligne un document qui dormait dans mon ordi ...Il provient du site de l'inspection de Mayotte. Vous trouverez des docs sur :

    C'est par  

    - Tout un dossier sur l'inférence chez Quoi de neuf Doctole (quelle mine d'or ce blog!) : CLIC

    - Un fichier de textes trouvés sur le net : CLIC

    - Pour travailler le questionnement de texte (cycle3): ici

      


    votre commentaire
  •  

    À la maison

    Je travaille la lecture orale en classe dès qu'il m'est possible de le faire : lecture de consignes, texte de lecture ...et plus particulièrement les liaisons. J'ai trouvé un site très intéressant   ICI

    Je vais aussi travailler les liaisons en orthographe car beaucoup de mes élèves écrivent encore : On na  ...

    Voici la leçon sur les liaisons   ICI

    Merci à Charivari pour le cadre qui m'a servi à faire ma leçon ! 


    9 commentaires
  • Exercices de lecture

    Bien souvent les élèves arrivent à répondre à des questions dont le sens est explicite (les réponses sont dans le texte) mais dès qu'il s'agit d'analyser, chercher et trouver une réponse dont le sens est implicite, ils baissent les bras me répondent "je comprends pas !!!! j'y arrive pas !!! etc ... j'ai donc choisi cette année d'approfondir le travail sur l'implicite et la recherche du sens dans un texte.

    Voici l'un des outils que j'utilise des éditions SEd :

     La chasse aux indices CE1
     
     

    La chasse aux indices CE1

    Collection : Duplimat
    Discipline : Lecture
    Niveau(x) : CE1
    Cycle : 2
    Auteur(s) : P. Martin ; J.-L. Dreyfus
    ISBN : 9782868934314

    Ce fichier photocopiable a pour objectif de favoriser l’accès aux compétences essentielles de l’acte de lire :
    Prélever des indices pour vérifier une hypothèse ou construire du sens. Comprendre le non-dit : lire entre les lignes grâce à une bonne perception des champs lexicaux.
    Elargir l’empan visuel et améliorer la mémoire visuelle.

    Voici un lien trouvé sur cartables.net afin de

    travailler  l'inférence  dans un texte.

    Ici

    J'ai aussi trouvé des documents très intéressants afin de travailler l'implicite dans un texte sur le site du professur Phifix c'est : ici  et aussi sur le site de Pédagosite  Ici

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique