• http://dangerecole.blogspot.com/ 

    Tout ce qui est proposé ci - dessous implique l'utilisation d'un TNI mais vous pouvez tout de même vous en inspirer pour mener vos séances d'Arts Visuels sans TNI !

    MAJ : ajout de la fiche mémo que l'on ajoute à la fin de la séance ou d'étude de l'artiste : CLIC

    Voici donc ce que j'ai fait avec le TNI :

    Arts Visuels / Géométrie et TNI :

    J’adore la géométrie et les Arts visuels si bien que j’essaie toujours de me servir du lien qui existe entre les deux afin d’introduire certaines notions du programme. Maintenant je me sers du TNI pour exploiter au mieux certaines œuvres.

     

    Commençons par les lignes :

     

    J’ai commencé par leur montrer ( et là je dis vive le TNI qui permet de faire vivre une œuvre mieux que n’importe quel autre appareil ! ) les œuvres de Wassily Kandinsky représentant des lignes et des points …

     

    TNI et Arts VIsuels

     

    Nous observons le tableau et grâce à la fonction spot circulaire ou bien spot carré rectangulaire on peut mettre en évidence certaines parties du tableau. Les élèves énumèrent les différentes lignes et on leur donne un nom.

     

    TNI et Arts VIsuels

     

    De là on peut introduire le nom des lignes officielles : ligne brisée, courbe …ou bien prolonger l’activité de recherche sur les lignes dans d’autres œuvres.

     

    Séance n°1 :

    En arts visuels, cette séance donnera lieu à une première séance sur les lignes à vous d’en définir les modalités (crayon, peinture, encre …) le support : petit format, grand format, œuvre collective ou pas …

     

    Les lignes ouvertes ou fermées :

     

    L’observation des lignes brisées ouvertes fermées permet d’introduire la notion de polygone :

     

    On observe des figures géométriques que l’on connaît déjà et d’autres créées par l’artiste.

     

    TNI et Arts VIsuels

     

    J’ai pour ma part étudié les cercles de Wassily Kandisky et on a détourné l’œuvre en reproduisant l’œuvre  avec des cercles mais aussi des rectangles.

     

    On peut passer ensuite à un classement officiel des figures après les avoir isolées et prolonger l’activité par l’introduction d’un repère orthonormé sur l’œuvre.

     

    TNI et Arts VIsuels

     

     

    On demandera aux élèves de nommer les cases et de reproduire certaines d’entre elles.

    On peut opérer par un vote et leur demander celle qui leur plaît le plus ou bien imposer les cases à reproduire. A vous de choisir votre axe d’approche !

     

    Une fois la ou les cases choisies faire des captures d’écran partielles et les isoler sur le tableau.

     

    Séance n°2

     

    Reproduire des figures géométriques à la manière de … Grâce à des gabarits leur faire faire le contour des formes ou bien les faire découper et les coller.et les colorier ou les peindre !

     

    Séance n°3

     

    Reproduire les parties isolées du tableau. ( pastel feutres peinture …)

    

    TNI et Arts VIsuels

    

     

    Voilà à vos pinceaux !! Ceux qui souhaiteraient mettre des photos de leur œuvres sur le blog, envoyez – moi vos photos et je les mettrai en ligne !

     

     TNI et Arts VIsuels

     

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique