• Jeu pédagogique sur la nature des mots

     

    Jeux pédagogiques

    Je commence toute une série de petits jeux pédagogiques avec les personnages de la méthode RETZ afin de travailler la nature des mots. Il est très difficile pour des élèves de CE1 de comprendre les termes employés en grammaire : en gros adjectif, verbe, infinitif, nom commun, nom propre ( et pour quoi pas sale ?...  c'est du vécu ...!) sont des mots totalement incompréhensibles pour eux si on n'essaie pas de leur transmettre le sens de façon détournée à savoir par le jeu ou par des termes imagés ( ce que je fais très souvent !).

     

    Le premier jeu proposé est un jeu inspiré de ce que je fais en anglais dans mon école : le bingo.

    Le bingo des mots :

    Règle du jeu :

    Ce jeu est conçu pour être joué soit

    - enseignant (e) / élèves ou bien

    - en autonomie par petits groupes avec un maître du jeu. (de là la présence des cartes)

    - prévoir des petits pions ( là je peux pas vous aider à vous de les trouver !!!)

    Premier cas : L'enseignant distribue les planches à jouer aux élèves ( soit une planche par élève ou bien une planche pour deux)

    Il prononce des mots au hasard qu'il aura auparavant pris soin de noter ( sinon ...) ou bien il s'inspire des cartes à jouer. A chaque mot prononcé l'élève analyse ( ou pas ... ! ) la nature du mot et s'il reconnaît un nom, un adjectif .. il place un pion sur la case. Le premier à avoir fini sa planche dit ( sans hurler !!!!)  BINGO !!!

    Le maître vérifie avec la classe les mots énoncés et l'élève reprend sa planche pour dire s'il s'agit d'un nom, d'un verbe ...

    il choisit ou non de continuer.

    Deuxième cas : Un maître du jeu assez débrouillard est choisi, c'est lui qui remplace le maître ou la maîtresse.Même déroulement.

     Voilà c'est fini,  ai - je été claire ?? Si oui  OUF !!

    Matériel du jeu :

    - les planches : CLIC

    - les cartes du jeu : RECLIC !

    Evidemment je n'ai pas précisé qu'il faut plastifier les planches ! ( sinon durée de vie pas garantie ! Je vous ai mis une planche pour le verso ( bingo des mots)

    Ayant passé beaucoup de temps à concevoir ce jeu j'aimerais bien avoir votre retour sur le jeu ( comment le trouvez - vous et sur votre expérience en classe si vous l'utilisez Siou plaît ... !!! ) merci .

     

    « Affichage des mots contrairesGéométrie Arts Visuels et TNI »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    24
    chocolat
    Mercredi 17 Juin 2020 à 23:03

    Merci beaucoup! Votre site est un vrai mine d'or! il nous aide beaucoup à mieux accompagner nos enfants durant ce contexte d'épidémie et confinement!

    Bien à vous

    23
    Maitresseenbaskets
    Lundi 20 Juin 2016 à 17:44

    SUPER idée ! C'est exactement ce type de jeu que je cherchais pour un atelier en tutelle avec mes CE2 qui ont encore du mal avec ce type de notion ... Je rajouterai juste sur certaines cases le personnage adverbe et le tour sera joué ! Mille merci pour ce gros travail et son partage !yes

    22
    MAGALI
    Vendredi 12 Février 2016 à 12:30

    Merci pour ce super travail !!!  cool

    je vais l'utiliser pour l'autonomie car je suis sur un double niveau CE2/CM1 et j'avoue que étant à mi temps sur cette classe j'ai du mal à gérer l'autonomie .... sans forcément faire des photocopies ouch

     

    21
    Lundi 21 Avril 2014 à 02:42

    J'aime! Merci pour ce jeu!^^

    20
    pttemarie
    Mardi 17 Décembre 2013 à 10:07

    Merci beaucoup pour ce travail dont je me servirai avec plaisir en classe!

    19
    Patapoufi Profil de Patapoufi
    Mercredi 20 Février 2013 à 15:47

    Merci pour ton commentaire ! Je compte faire un autre jeu sur ce thème bientôt.  Heureuse que les docs te servent à bientôt !

    18
    Liewen
    Jeudi 14 Février 2013 à 01:21
    Liewen

    Merci pour ton travail !
    Je vais le tester en séance de remédiation, car j'ai encore des élèves qui confondent un peu noms, déterminants, voire verbes... et maintenant qu'on vient de voir les pronoms, même ceux qui avaient pigé le truc se mettent un peu à tout confondre, je pense donc que ton petit jeu va venir à point nommé, car toutes les pistes que j'avais envisagées étaient plus barbantes les unes que les autres...

    17
    babouette
    Mardi 12 Février 2013 à 10:56

    Merci pour cette bonne idée ludique !

    16
    carococo
    Mercredi 2 Mai 2012 à 12:13

    Merci beaucoup pour ce jeu je vais l'utiliser avec mes élèves ( j'espère ainsi les réconcilier avec la grammaire.

    15
    Mirobolande Profil de Mirobolande
    Lundi 27 Février 2012 à 17:34

    Bonjour et merci pour ton jeu.


    Je vais tester demain, mais l'idée du bingo me satisfait à moitié. Je préfèrerais un tableau où l'enfant recopie le mot qu'on lui donne (pour vérification).


    Tu nous le ferais, le tableau?


    L'an dernier j'avais fabriqué un tableau genre baccalauréat (il fallait trouver un nom, un déterminant, etc...commençant par la lettre donéne). Cela avait bien fonctionné, c'était un rituel sympa.


     

    14
    elizab
    Mardi 14 Février 2012 à 14:07

    Bonjour et merci pour ce jeu...

    je testerai à la rentrée en aide perso, puis certainement en classe...

    juste une question: les mots invariables, les adverbes ont ils eux aussi leur petite silhouette?

    merci

     

    éliz

    13
    Canartichau
    Mercredi 13 Juillet 2011 à 22:10

    Bonjour j'ai utilisé ce jeu toute l'année avec mes CE2 et ça fonctionne très bien, outre l'aspect plaisant du jeu, ce jeu leur permet de manipuler, rendre plus concret les natures de mots, même si c'est pas toujours gagné!! donc merci et bravo

    12
    Dimanche 27 Mars 2011 à 22:55

    Je teste et je te dis ça très vite ! Faut d'abord que je colorie :)

    merci pour tes bonnes idées :)

    11
    flo 59
    Vendredi 25 Février 2011 à 15:53

    Merci merci pour le travail et le partage


    J'essaie le bingo à la rentrée en AP avec mes CE2


    A bientôt

    10
    Mi
    Jeudi 17 Février 2011 à 18:13

    Bonjour, Je découvre aujourd'hui ton blog grâce au lien de lutinbazar. Je vais imprimer les bingos et le tester; je te tiendrai au courant. Bonne vacances! Pour nous, c'est demain! A bientot

    9
    Mercredi 16 Février 2011 à 14:24

    Yessss, je mets en ligne cet aprem, tu me diras ce que tu en penses ? Car c'est la première fois que je fabrique un bingo et je ne sais pas comment on fait (d'où ma question sur les planches : doivent-elles être identiques pour une égalité de chances de gagner ou au contraire différentes ?).
    Je vais terminer les fiches de mots mais les tiennes me serviront aussi !

    Pour le jeu de l'oie, si tu le fais en noir et blanc aussi je n'aurai peut-être pas à le refaire alors ! cool :)
    Me tarde de voir ça !

    8
    Patapoufi Profil de Patapoufi
    Mercredi 16 Février 2011 à 14:17

    Hello justement j'ai prévu de faire une version avec des personnages vierges, ils sont petits et donc pas longs à colorier !!! Je mets tout ça en ligne mais je n'aurai pas le temps de faire les cartes pour le moment ça va attendre mon retour !!Moi aussi il me tarde de voir les tiennes c'est super ça va compléter les collections de l'une et l'autre et faire plus de matériel différent à utiliser Cool !! bon boulot collègue !

    7
    Mercredi 16 Février 2011 à 13:59

    Bon ben finalement j'ai suivi ton exemple et j'ai fait des plaques différentes. Je dois encore terminer les fiches de mots.

    Il me tarde de voir ton jeu de l'oie pour compléter ma collection !
    Est-ce que tu vas faire une version en couleur uniquement ? Car le problème avec ces petits personnages c'est qu'on a tous choisi des couleurs différentes.

    6
    Mercredi 16 Février 2011 à 00:47

    Hihi, ça "réflexionne" sur les natures de mots en ce moment ^^ ! J'ai fabriqué à peu près le même jeu de bingo ce soir même, j'allais le mettre en ligne demain ! Je ferai un lien vers ton blog, ça fera plus de choix !
    Par contre je me pose une question en voyant ton jeu... J'ai fait des planches "identiques" en changeant juste l'ordre des cases. Je vois que toi tu n'as pas fait les mêmes planches. Alors pourquoi as-tu fait comme ça ? Je ne trouve pas la réponse mais finalement je passe peut-être à côté de quelque chose de super important ?!

    5
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Lundi 14 Février 2011 à 10:03

    moi j'adopte le jeu! pour l'instant je ne vais pas pouvoir le mettre en place mais je le transmets a ma collegue de ce1 qui j'en suis sure le trouvera fort utile... Pour l'instant moi je le vois bien en soutien pour renforcer ou faire comprendre mieux ces notions aux enfants largués dans tout ce vocabulaire barbare!


    donc merci pour ce gros travail (je me doute que tu as du y passer du temps perso je ne sais pas encore comment faire des jeu et en plus si beaux!) et je te ferai part des reflexions de ma collegue!

    4
    Patapoufi Profil de Patapoufi
    Dimanche 13 Février 2011 à 20:40

    Bonsoir à vous trois et merci beaucoup pour vos commentaires ! c'est comme ça que je vois la gestion et la perennité de ce blog : des échanges qui au fil du temps enrichissent ceux qui les lisent.


    Bamba2 ( décidément j'adore ce pseudo !!!) merci pour l'info je vais aller voir. Hum mettrai bien des airs de bamba sur le blog ... J'attends ton retour avec impatience, en y réfléchissant tout à l'heure je me suis dis que je n'avais mis que des infinitifs dans le verbe. Peut être serait -il aussi intéressant de mettre les formes conjuguées des verbes appris jusque - là ...


    Tristanjeannette : j'attends tes échos !


    Linette 62 : Je trouve votre activité très intéressante et j'avoue que j'adore l'idée du panier ( dans une continuité de cycle même de classe c'est une idée que je vais suggérer à mes collègues ! C'est en effet très sympa et cela donne beaucoup de sens à l'activité de l'étude des mots. Mon activité pourrait alors venir en complément de celle - ci. Parfait


    Merci de cet échange très intéressant !

    3
    linette62
    Dimanche 13 Février 2011 à 19:56

    votre jeu m'a l'air bien sympathique! pour une notion qui l'est bien moins ... du moins dans ma classe! je l'utiliserai donc après les vacances. moi pour travailler cette notion, je fabrique des affiches nature de mots et de temps à autre nous collons dessus des mots trouvés pendant certains exercices. j'ai aussi une affiche en forme de panier en osier sur laquelle nous collons les mots dont nous ignorons la nature. au fil de l'année, elle se vide peu à peu, mais certains mots y resteront jusqu'à la fin de l'année scolaire. le dernier jour nous apportons "en grande pompe" nos affiches chez le maitre du cm1 qui les complètera et qui videra le panier au fur et à mesure. voilà.

    2
    tristanjeannette
    Dimanche 13 Février 2011 à 19:26

    En plein dedans donc je le fabrique  et attends un peu

    Merci

    1
    bamba2
    Dimanche 13 Février 2011 à 17:24

    Tiens! C'est ma réflexion du moment: comment faire passer toutes ces nouvelles notions de façon plus ludique. Effectivement, à cette époque de l'année ça fait beaucoup de termes abstraits à retenir! J'ai trouvé une exploitation à partir des albums Méli Mélo de Martine Perrin sur le blog de Titicole: ce sont de très beaux albums sous forme de questions-réponses toutes simples avec pleins de noms, adjectifs,verbes, déterminants... Demain, je pense les leur faire rechercher pour un affichage collectif ( et oui, pas encore en vacances... gardez nous de la neige!). Et j'essaierai bien ton jeu également pour compléter ! Je te dirai ce que cela a donné dans ma classe! Merci pour tout ce travail partagé! Bonnes vacances!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :