-
Un lion à Paris
Bon , plus je regarde et étudie ce livre plus je me dis que j'ai bien fait de l'acheter ! Certes un peu onéreux je le conçois mais tellement agréable et bien écrit... Ce livre offre plusieurs pistes d'exploitation.
1.Visuellement parlant, ce livre est original de par son ouverture ( on l'ouvre du bas vers le haut ) Il est de grand format, ce qui convient parfaitement à une exploitation en groupe classe. Les dessins sont originaux : mélange de dessins au crayon avec des dessins photos ( grr pas facile à vous expliquer ! )Ce qui au final fait penser à du photo montage ! Il présente les différents monuments de Paris ( ce qui permet par la suite d'exploiter ce thème )
2. Les phrases sont courtes et très riches en vocabulaire (très accessible pour des CE1 ou s'il ne l'est pas ceci permet une bonne séance de vocabulaire et de recherche collective du sens !)
3. Il est riche en subtilités !!! Beaucoup d'implicite à exploiter à l'oral ou à l'écrit !
4. Il serait facile d'envisager une exploitation des formes géométriques dans ce livre. Ce que je compte faire d'ailleurs !
Bon vous ai - je convaincu ? SI oui tant mieux car j'adore ce livre !
Petits jeux sur les monuments de Paris :
Sous forme de mémory ou bien de " Qui a la tour Eiffel ? Mouaaaaaaaaaaa!!
Sinon voici un autre petit jeu :
Exploitation en étude de la langue :
En début d'année,on étudie généralement la phrase en CE1 et en CM2 on revoit aussi les types de phrases ( pour info certaines exploitations de livres se feront classe commune avec un débat et des questions différentes pour les CM2 ...) je pensais donc faire écrire des questions ou bien des phrases aux CE1 afin de travailler les petits mots introducteurs Que, comment, où pourquoi ... et travailler avec eux la manière d'y répondre. C'est en général très rébarbatif comme leçon pas facile d'introduire un thème porteur. Voici donc le plan :
Par groupe de 4 ou 5 élèves, les élèves devront écrire une ou plusieurs questions avec le petit mot qui leur aura été donné. Que ... Comment ... Où ... Pourquoi ... QUi ... On met les questions en commun au tableau et on étudie les questions si oui ou non elles sont bien formulées. Puis on fait passer les questions au groupe d'à côté qui doit répondre. Avant de lire les réponses, on y répondra collectivement puis on lira ensuite les réponses. Correction collective.
Ecriture :
Bon je n'en ai pas fini avec tout ça !! Concernant l'étude des monuments de Paris, on va travailler la majuscule concernant chaque monument et expliquer pourquoi on leur met une majuscule. Ensuite évidement, ils s'empresseront de me faire une ligne d'écriture de chaque mot !
Découverte du Monde / Espace :
Etude du plan et repérage des monuments de Paris sur le plan. Repérage du trajet du lion à travers Paris. Si je me souviens bien les plans sont quadrillés donc parfait pour le repérage des cases ! et de deux !
Pour obtenir des plans et des infos sur Paris : C'est par ICI
-
Commentaires
Oui je comprends !!! Pour ce qui est de la tour Eiffel regarde sur le blog de Défine sinon j'ai déjà exploiter ce thème et compte aussi en parler et le mettre en ligne !
Merci beaucoup : je ne sais pas si je vais continuer avec la reprise et donc cela m'encourage... Je voudrais travailler sur La Tour Eiffel en Arts Plastiques avant de ma rendre sur place... Je regarderai attentivement ton travail sur Paris.
Pour le bateau mouche, j'ai déjà fait une sortie sur un bateau avec une classe difficile : un cauchemar!!!
Hello ! j'ai déjà fait une excursion bâteau mouche et tour Eiffel, et c'est génial ! les enfants adorent mais attention journée intense ! Il faut être vigilant ! Selon les classes, je ne fais pas la sortie ...Pour info, j'ai bien aimé les idées de ton blog !!
Oui, je suis plùtôt convaincue. Nous devons faire un voyage à Paris cette année avec mes élèves et l'idée de partir d'albums me plaît bien... J'ai vu que tu travaillais sur Paris. Tu vas t'y rendre avec tes CM ?
Ajouter un commentaire
Bonjour,
Vous m'avez donné envie de travailler sur cet album dès la prochaine période, auriez-vous le tapuscrit svp?
Je vous remercie d'avance.
Bonne fin d'année
Cordialement
Mathilde
Bonjour non je n'ai pas le tapuscrit. J'ai acheté le livre. Travailler sur ce livre en simple tapuscrit n'a selon moi pas de sens. L'intérêt du livre réside vraiment dans les illustrations du livre et le livre en lui même ! Vraiment ne pas hésiter à l'acheter c'est un bijou !