• Voici une petite vidéo sur le Petit Prince et les baobabs. Un grand classique tellement beau qu'on ne s'en lasse pas ! Notre petit loup part à Madagascar cette semaine et va rendre visite aux baobabs. Nous écouterons donc cette histoire en classe.

     

    Un lien direct vers la lecture du Petit Prince et le chapitre des baobabs : ici

    Le site officiel du baobab : ici

    Une très belle exploitation du baobab sur le blog de Nanoug : ici


    votre commentaire
  • Voici des petites vidéos sur la littérature de jeunesse ........aaahhh j'ai l'impression de retourner à la fac ! Quel plaisir ! Si toutes les conférences pédagogiques étaient comme ça .... hum ... ! J'espère que vous vous régalerez autant que moi. Bonne écoute.

     Première escale: l'Italie 

     



     Deuxième escale : l'Angleterre


     Troisième escale  : la France 

     



     Quatrième escale  : l'Espagne 

     



     Cinquième étape : l'Allemagne

     



    Et pour finir n'oubliez pas si vous avez la chance d'être en région parisienne : 

    Salon du livre et de la presse jeunesse du 27 novembre au 2 décembre à l’Espace Paris-Est de Montreuil

    Pour plus d'infos, je clique !


    6 commentaires
  •  

    Bon , plus je regarde et étudie ce livre plus je me dis que j'ai bien fait de l'acheter ! Certes un peu onéreux je le conçois mais tellement agréable et bien écrit... Ce livre offre plusieurs pistes d'exploitation.  

    1.Visuellement parlant, ce livre est original de par son ouverture ( on l'ouvre du bas vers le haut ) Il est de grand format, ce qui convient parfaitement à une exploitation en groupe classe. Les dessins sont originaux : mélange de dessins au crayon avec des dessins photos ( grr pas facile à vous expliquer ! )Ce qui au final fait penser à du photo montage ! Il présente les différents monuments de Paris ( ce qui permet par la suite d'exploiter ce thème )

    2. Les phrases sont courtes et très riches en vocabulaire (très accessible pour des CE1 ou s'il ne l'est pas ceci permet une bonne séance de vocabulaire et de recherche collective du sens !)

    3. Il est riche en subtilités !!! Beaucoup d'implicite à exploiter à l'oral ou à l'écrit !

    4. Il serait facile d'envisager une exploitation des formes géométriques dans ce livre. Ce que je  compte faire d'ailleurs !

    Bon vous ai - je convaincu ? SI oui tant mieux car j'adore ce livre !

    Image lion

    Petits jeux sur les monuments de Paris :

    Sous forme de mémory ou bien de " Qui a la tour Eiffel ? Mouaaaaaaaaaaa!! 

    Un lion à Paris

    Sinon voici un autre petit jeu : 

     

    Exploitation en étude de la langue :

    En début d'année,on étudie généralement la phrase en CE1 et en CM2 on revoit aussi les types de phrases ( pour info certaines exploitations de livres se feront classe commune avec un débat et des questions différentes pour les CM2 ...) je pensais donc faire écrire des questions ou bien des phrases aux CE1 afin de travailler les petits mots introducteurs Que, comment, où pourquoi ... et travailler avec eux la manière d'y répondre. C'est en général très rébarbatif comme leçon pas facile d'introduire un thème porteur. Voici donc le plan :

    Par groupe de 4 ou 5 élèves, les élèves devront écrire une ou plusieurs questions avec le petit mot qui leur aura été donné. Que ... Comment ... Où ... Pourquoi ... QUi ... On met les questions en commun au tableau et on étudie les questions si oui ou non elles sont bien formulées. Puis on fait passer les questions au groupe d'à côté qui doit répondre.  Avant de lire les réponses, on y répondra collectivement puis on lira ensuite les réponses. Correction collective.

    Ecriture :

    Bon je n'en ai pas fini avec tout ça !! Concernant l'étude des monuments de Paris, on va travailler la majuscule concernant chaque monument et expliquer pourquoi on leur met une majuscule. Ensuite évidement, ils s'empresseront de me faire une ligne d'écriture de chaque mot !

    Découverte du Monde / Espace :

    Etude du plan et repérage des monuments de Paris sur le plan. Repérage du trajet du lion à travers Paris. Si je me souviens bien les plans sont quadrillés donc parfait pour le repérage des cases ! et de deux !

    Pour obtenir des plans et des infos sur Paris : C'est par ICI

      

     

     

     


    8 commentaires
  • Mesdames et messieurs, le train sifflera trois fois et partira de la plateforme 9 et 3 quarts. Le départ est imminent ( vers le 5 septembre), veuillez préparer vos bagages et veillez à ne rien oublier. Retour prévu aux alentours de juin 2012. Nous survolerons différents continents et nous attarderons plus longuement dans certains pays... Vous trouverez ici votre feuille de route détaillée qui se remplira au fur et à mesure de nos escales. Le commandant de bord Patapoufi vous souhaite un agréable voyage !

     Lors de notre voyage, nous aurons besoin de quelques bagages afin de préparer au mieux notre séjour à chaque escale :

    AdiumSoundset.png Le coin musique       File:Map symbol dining 02.png Le coin restauration

     File:HSBook.svgLe coin lecture      File:Umjetnost.pngLe coin artistique et culturel

    Le coin animalier

    File:Childbook.pngNous croiserons lors de nos périples d'autres amis qui comme nous visiterons le monde, rendons - leur visite  :

    Ligne de séparation

    Destination Paris et la France  :

    Etude du livre : Un lion à Paris

    File:HSBook.svgFile:Umjetnost.png Cet album est un vrai bijou ! D'une part de part sa forme : il s'ouvre du bas vers le haut et de part son contenu. Le dessinateur mélange dessin et photomontage. Une très belle piste à exploiter en classe pour une séance d'arts visuels. C'est l'histoire d'un lion ( en référence au lion de la Place Denfert Rochereau à Paris qui s'en va visiter la capitale tout surpris que personne ne le remarque ! A travers le livre on découvre les lieux touristiques de la capitale. Les quais de Seine, Beaubourg, Sacré Coeur ... Le livre est volumineux donc très pratique pour montrer à la classe entière !

    Comment vais l'exploiter ? Eh bien tout d'abord lecture en classe entière, discussion sur le livre puis on listera les différents monuments évoqués dans l'histoire et on visionnera sur le TNI les différents monuments. Je vais certainement créer un jeu de Mémory sur les monuments de Paris.

    En Arts Visuels les CM2 réaliseront une page du livre au dessin et y colleront des images de catalogue afin d'y insérer des personnages. Les CE1 reproduiront la scène du lion devant la Joconde au crayon, colleront une photo du tableau et découperont des personnages pour les insérer dans la scène. Il me tarde !

     Ligne de séparation

    Thumbnail for version as of 19:01, 16 March 2006Sur la route ...Deuxième escale : Le pôle Nord

    File:HSBook.svgL'une des premières lectures de cette année sera consacrée à un petit pingouin . Texte très simple en ce début d'année afin de lancer tout le monde sur les rails !

     

    Nous quitterons Lucien le pingouin pour aller dire bonjour à l'ours frileux :

    Lucien le pingouin :    

    --> Le questionnaire :CLIC  (ajout du 21 / 08)

    --> La couverture : CLIC (ajout du 21 / 08)

     L'ours frileux :

     

     AdiumSoundset.pngNous prendrons le temps de reposer nos oreilles avec ce petit conte très sympa qui permet d'écouter outre le conte des chants et un instrument inuit.

    Et si nous avons le temps pourquoi ne pas écouter celui - ci ?

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  • Coloriage lireCréation d'une nouvelle rubrique afin mettre en ligne des questionnaires de lecture pour travailler l'écoute orale d'un texte de lecture et vérifier la compréhension.Outre certains textes issus de parcours CE1 vous trouverez ici les questionnaires des textes lus dans ma classe.

    Je trouve intéressant de vérifier la compréhension des textes lus par des questionnaires simples permettant à l'élève de répondre sans être bloqué par l'écrit.

    Le principe :

    Je lis une fois le livre en montrant les images à la classe; les élèves n'ont pas le questionnaire sous les yeux. Je distribue le questionnaire, ils répondent aux questions. Je relis une deuxième fois le livre, les élèves retournent leur feuille pendant ce temps. Ils répondent ensuite à la deuxième partie. Rien n'est figé ce déroulement peut évoluer et être adapté par chacun.

    Lire le texte une seule fois et répondre, lire le texte deux fois et répondre ensuite ...Tout dépendra de la difficulté du texte et de sa longueur !

    1. Lucien le pingouin musicien :

    Questionnaire couverture et texte ici

      


    votre commentaire
  • Le mauvais temps  étant au rendez - vous j'en profite avant de retourner me baigner ( du moins je l'espère !) pour vous faire part d'une superbe découverte du net ! Merci à la classe de Max et lily chez qui j'ai découvert le mot kamishibai ! Ici

    Je compte à nouveau travailler cette année sur le thème des cinq continents et plus que jamais sur le Japon. J'ai étudié l'an dernier Urashima avec mes élèves et c'est une pure merveille. A la recherche de thèmes sur ce pays je vais utiliser un kamishibai ( merci à mon chéri que je vais mettre à contribution ... !) Je compte m'y mettre aussi après tout je ne suis pas manchot !!  clouer peindre er visser je dois pouvoir faire après la découpe on verra !

    Le kamishibai, c'est quoi ? :

    Le kamishibai ( littéralement « pièce de théâtre sur papier ») est un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs.

    Il était courant dans le pays au début du xxe siècle jusque dans les années 1950. ( source wikipédia)

    Attention à ne pas confondre le kamishibaï et le butai ( chevalet qui sert à présenter les images) !

    A quoi ça ressemble ?

           Kamishibai, Kézaco ?

     

    Plus d'info : ici

    Comment construire un Kamishibai butai?

    CLIC

    Des infos : CLIC

    Une mine d'or : CLIC

    Comment exploiter le kamishibai en classe ?

    Plus d'infos par là : CLIC

    Que vais - je faire avec mon Kamishibaî en classe ?

    Je ne compte pas utiliser des albums tout fait (peut être un pour mettre l'eau à la bouche de mes élèves ) mais je pense plutôt leur faire dessiner les différents épisodes d'Urashima  et leur faire écrire le texte ( expression écrite afin d'associer texte et images). Une petite réprésentation en fin d'année sera prévue ( voilà c'est décidé !) Nous resterons ainsi dans l'ambiance japonnaise.

    Un documentaire sur le kamishibaî ?

    Oui c'est prévu je compte en faire un pour mes élèves afin de leur expliquer le projet mais pour l'instant repos et surf !


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique