• Lecture des énoncés de problèmes (tous cycles)

    idee.gif

    J'ai choisi de mettre cet article dans exercice de lecture car la résolution d'un problème passe d'abord par de la lecture !

    "Pourquoi les élèves ont-ils des difficultés pour résoudre des problèmes ?

    C’est un problème de lecture mais pas seulement : un enfant peut connaître tous les mots du texte sans comprendre le texte, il y a un langage mathématique à faire travailler et un vocabulaire spécifique à faire acquérir.

    L’énoncé de problèmes est un texte de français avec sa structure propre : texte avec des informations exprimées le plus souvent sous forme de données numériques, suivi d’une ou plusieurs questions. On peut pratiquer l’atelier de questionnement de textes, par exemple, comme avec des textes narratifs, documentaires...

    Il faut mener en classe des activités spécifiques sur la lecture d’énoncés de problèmes sans forcément les résoudre. On peut pratiquer des tris de textes et dégager, par exemple, les expressions relatives à l’addition, à la soustraction, à la multiplication et confectionner avec les élèves, un dictionnaire mathématique afin qu’ils reconnaissent les différentes situations et qu’ils acquièrent des automatismes."

    Vous trouverez sur ce site des textes à travailler : ICI

    « La reconnaissance de motsDéfi mathématiques »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :