• La reconnaissance de mots

    Picasso pablo ( la lecture)

    J'ai trouvé un article sur la reconnaissance de mots sur le site de l'inspection de Mayotte (très bien fait d'ailleurs)

    "Cette activité constitue le geste mental essentiel de la lecture.

    On peut distinguer la reconnaissance, opération formelle plus ou moins directe et extrêmement rapide, mettant en jeu un bagage lexical, de l’identification qui donne accès au sens, en particulier traite les ambiguïtés (ex : les différents sens du mot "tour"). En tous cas, identifier suppose reconnaître ; et reconnaître, comparer avec un lexique interne propre à la personne.

    La performance dépend essentiellement de la richesse de ce lexique interne ; et ce lexique interne se constitue... par l’habitude de la lecture."

    C'est : ICI

    « Lecture et impliciteLecture des énoncés de problèmes (tous cycles) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    sagebooker Profil de sagebooker
    Mercredi 11 Mai 2011 à 07:15

     

    si si, c'est Woodstock ;-)

    et je passe souvent... même si je ne laisse pas toujours de comms (je sais, je sais... )

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Patapoufi Profil de Patapoufi
    Mardi 10 Mai 2011 à 23:20

    Hello !!! Merci de ton petit mot ! Effectivement je connais la série Arthur. Pour le lien je ne connaissais pas vais aller  voir ! Trop marrant ton avatar dis c'est pas le copain de Snoopy ?


    A bientôt par ici !

    1
    Lundi 9 Mai 2011 à 12:02

    On trouve beaucoup d'exercices de ce genre dans les séries A.R.T.H..U.R et Bien lire de chez Retz, qui se trouvent encore dans pas mal d'école.
    Sur le net, j'ai un faible pour les "gammes" proposées par le site educalire.net, qui travaillent justement la reconnaissance, la rapidité, sous une forme motivante pour les élèves...


    Merci de ce lien !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :