-
Kamishibai, Kézaco ?
Le mauvais temps étant au rendez - vous j'en profite avant de retourner me baigner ( du moins je l'espère !) pour vous faire part d'une superbe découverte du net ! Merci à la classe de Max et lily chez qui j'ai découvert le mot kamishibai ! Ici
Je compte à nouveau travailler cette année sur le thème des cinq continents et plus que jamais sur le Japon. J'ai étudié l'an dernier Urashima avec mes élèves et c'est une pure merveille. A la recherche de thèmes sur ce pays je vais utiliser un kamishibai ( merci à mon chéri que je vais mettre à contribution ... !) Je compte m'y mettre aussi après tout je ne suis pas manchot !! clouer peindre er visser je dois pouvoir faire après la découpe on verra !
Le kamishibai, c'est quoi ? :
Le kamishibai ( littéralement « pièce de théâtre sur papier ») est un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs.
Il était courant dans le pays au début du xxe siècle jusque dans les années 1950. ( source wikipédia)
Attention à ne pas confondre le kamishibaï et le butai ( chevalet qui sert à présenter les images) !
A quoi ça ressemble ?
Plus d'info : ici
Comment construire un Kamishibai butai?
Des infos : CLIC
Une mine d'or : CLIC
Comment exploiter le kamishibai en classe ?
Plus d'infos par là : CLIC
Que vais - je faire avec mon Kamishibaî en classe ?
Je ne compte pas utiliser des albums tout fait (peut être un pour mettre l'eau à la bouche de mes élèves ) mais je pense plutôt leur faire dessiner les différents épisodes d'Urashima et leur faire écrire le texte ( expression écrite afin d'associer texte et images). Une petite réprésentation en fin d'année sera prévue ( voilà c'est décidé !) Nous resterons ainsi dans l'ambiance japonnaise.
Un documentaire sur le kamishibaî ?
Oui c'est prévu je compte en faire un pour mes élèves afin de leur expliquer le projet mais pour l'instant repos et surf !
-
Commentaires
Oui tu as raison puisque j'ai mis en avant la distinction butai kamishibai il convient de modifier le doc !
Ok merci de ton avis, j'ai un peu peur de faire des choses trop simples ou bien trop bébé pour les CM2 ! Va falloir que je me mette à leur niveau et jongler avec les deux niveaux ne sera pas aisé ! Pour le vocabulaire je vais rajouter demain la fiche et vais regarder ce que tu m'as dit afin de modifier le doc. Si tu vois une question à y rajouter fais moi signe !
Si tu me demandes mon avis, il faut que je fasse une lecture attentive...
Dans le questionnaire:
Il y a un vrai/faux qui est redondant avec une question qui précède (le nombre de parties d'un kamishibaï).
Et justement, au sujet de cette question, ce serait plutôt le nombre de parties d'un butai, non?
Le documentaire: je le trouve intéressant et bien présenté.
Ce qui m'intéresserait le plus à partir de cette fiche, ce serait de travailler le vocabulaire, et tout ce que tu as mis en gras incite à ce travail.
Hello les filles merci de vos petits mots ! Ce sont des retours intéressants ! Pavi j'ai mis en ligne le questionnaire dis moi ce que tu en penses ... Il me tarde en effet de me lancer dans cette aventure !
J'ai utilisé un kamishibaï prêté par la bibliothèque départementale de prêt, c'est un super outil! J'avais envisagé de fabriquer un butai en classe avec les élèves... et j'ai laissé tomber, mais ton article remet au goput du jour cette envie. @ suivre! Merci pour tes documents :)
Merci pour la distinction kamishibai / butai que je découvre!
Cette année, j'ai une collègue qui a adapté les fables de la fontaine en Kamishibai et ben c'était super. Ses élèves ont été super motivé et le rendu qu'ils ont présenté dans les autres classes donnait envie.
Ajouter un commentaire
Bonjour,
Quitte à construire un kamishibaï, faites vous plaisir, le mien est évolutif. Si ça peut vous inspirer photos sur mon blog www.kamishibailleur.over-blog.com
bon surf et bon courage!
kamishibayavatar