• Les "bucket filler" ou voici comment j'essaie de répandre de la gentillesse dans ma classe. Je ne suis pas une adepte des leçons d'éducation civique sur photocopie. J'essaie de les lier à quelque chose de concret si possible. J'ai trouvé mon bonheur cette année avec le petit livre "Have you filled your bucket ?" J'ai donc accroché des petits seaux de toutes les couleurs dans ma classe et chaque semaine ou quand il le souhaite un élève se propose d'être un "bucket filler" Il doit donc accomplir une bonne action chez lui , avec ses camarades ou dans l'école. il prend ensuite 5 minutes pour nous raconter ce qu'il a fait. On discute alors entre nous et essayons de voir pourquoi c'est "gentil" et ce qu'il se serait passé si l'action n'avait pas était accomplie. L'élève reçoit ensuite une petite carte récompense et a droit à un privilège dans la semaine. S'il lui arrive d'être "méchant" durant la semaine, il perd sa carte ou son privilège. 

    Le livre est en anglais certes, mais j'ai raconté l'histoire en français tout en montrant les images !

     

     

     Voici donc mon affiche, le petit diplôme sur lequel est inscrit le nom de l'ange de la semaine et les petites cartes récompense. Pour remplir leur petits seaux les élèves écrivent sur des petits papiers ce qu'ils ont fait de gentil dans la semaine et glissent le papier dans le seau. 

    Nous avons prévu de faire une grande affiche sur le thème du respect et de la gentillesse avec plein de petits seaux en décoration.

     ici > CLIC <    et  ici > CLIC <

     

    Love and peace : répandons la gentillesse autour de nous !

    Le saviez - vous ? " La gentillesse est l'intelligence de l'âme. " Jacques Weber. 

     

    Désolée je ne peux pas  traduire .... mais c'est super intéressant !

     

    En complément de ce thème voici les petits livres que j'ai lus afin d'introduire le thème de la gentillesse et du respect.

     


    3 commentaires
  • Désolée mais je n'ai pas pu résister  ... poor sheep !


    4 commentaires
  •  Voici de jolis petits drapeaux à fixer au bout des crayons des élèves à chaque fois que vous souhaitez les féliciter : "super copie, super dessin, super artiste" ...! Certaines lignes sont vierges de manière à ce que vous écriviez ce que vous voulez. Bref ne soyez pas étonnés de la disposition de certains drapeaux, il fallait bien tous les mettre sur la même page. J'ai mis certains drapeaux en double pour respecter le féminin de certains mots. Je n'ai pas encore eu l'occasion de les fabriquer, je le ferai à mon retour de vacances. Je pense les imprimer en noir et blanc sur du papier renforcé afin de les colorier ou bien directement sur du papier couleur, on verra ! 

    Ces petits drapeaux seront déclinés au fil de l'année selon les thèmes : Halloween, Noël ...

       

     C'est ici >Clic<

    Et voici ce que ça donne en "vrai" 

    Petits drapeaux de félicitations  

    Petits drapeaux de félicitations

     

     Et voici les petits drapeaux pour Halloween : 

    Vous aurez certainement reconnu les petits dessins de Mysticolly ... Merci à elle pour ses supers dessins aaaaaaaaah si je savais dessiner moi aussi ..... !

     
     C'est ici > CLIC <

    Petits drapeaux de félicitations

     


    18 commentaires

  •  Voici mon petit train des responsabilités. Vous trouverez de nombreuses autres versions du tableau d'affichage des responsabilités sur de nombreux blogs (récap à venir) ... J'ai choisi cette formule de manière à pouvoir l'afficher horizontalement par manque de place ! Les petites roues me permettront de placer les épingles à linge avec le prénom des élèves. Un grand merci à Mysticolly pour ses supers dessins !

     

    C'est < ICI>

    Le petit train des responsabilités

    Et puis comme j'aime bien la couleur voici des pinces à linge colorées ! 

     

     

    et des pinces à linge rigolotes ! 

     

     Le petit train des responsabilités

     


    2 commentaires
  •   Qui l'aurait cru ? Lire un livre de pédagogie en vacances allongée sur la plage ? Il y a un temps je me serais dit      non mais ça va pas ? .... Un peu toquée la fille ! Eh bien voilà c'est arrivé parmi ma petite liste de livres enanglais   cette année s'est glissé le livre "the daily five" ! Vais - je oser le dire ? Eh bien oui ce livre est d'une facilité  déconcertante à lire .... et très agréable. Le vocabulaire est très accessible et les tournures employées par les  fameuses sisters un pur régal de simplicité ! Voici un ouvrage qui a le don de dire les choses simplement. 

     Alors pourquoi en parler ? Je compte mettre en ligne ici mes notes prises au fur et à mesure de mes lectures. Il y   a d'autres blogs qui en parlent et dont je n'ai volontairement pas lu les articles sur ce livre afin de me faire ma propre opinion. J'y retournerai par contre volontiers une fois le livre lu et en dresserai la liste ici. Ces notes me permettront de me faire une sorte de mémento et puis de partager avec vous le contenu du livre si le lire en anglais vous rebute. Je compte ensuite partager mes trouvailles en lecture ici car il sera lors temps de redonner vie à ce blog ! A bientôt donc !

     

     

     

    "Thart was then, this is now" voici comment commence le livre The Daily Five. Au fil des années s'instaure une certaine routine dans notre façon d'enseigner et vient le temps où las de celle - ci nous retrouvons un brin d'énergie afin de se remotiver pour renouveler notre pédagogie surtout si l'on constate que celle - ci ne permet pas aux élèves de s'améliorer malgré la tonne d'énergie que l'on déploie ! A l'origine de ce constat, les deux sisters Gail Boushey et Joan Moser se lancèrent dans la mise en route du Daily Five.

    Bientôt la suite ...


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique